Articles

Affichage des articles du décembre, 2011

coups de coeur jeunesse

Image
La fille corneille, de Bodil Bredsdorff,  et la tétralogie des Enfants de la baie aux corneilles éditions Thierry Magnier

Au bord de la mer, dans une maison isolée, vivent " la fille " et sa grand-mère.
A la mort de cette dernière, la fille, guidée par des corneilles, part en suivant la côte...
notre avis Ce n’est pas très nouveau, puisque le premier volume est paru en 2006, mais j’ai envie de vous parler d’une série de romans vraiment touchants et originaux : dans le premier de ces 5 volumes, « la fille », après la mort de sa grand-mère avec qui elle vivait seule au fond d’un fjord, part en suivant un vol de corneilles. Son chemin la mène dans des villages, dans des fermes isolées. Elle croise la misère et la solitude, parfois l’hostilité, mais elle rencontre aussi des compagnons d’infortune ; ainsi se forme une petite communauté prête à affronter l’avenir, et dont on suit les aventures dans les volumes suivants. Ces romans pour ados à partir de 12 ans, traduits du danois, nous …

NON à l'augmentation de la TVA sur les livres !

Image
Le gouvernement français vient de passer la TVA du livre de 5,5 % à 7... au même titre que celui des vendeurs de pizzas ou de hamburgers.

MAIS, NON ! LE LIVRE N'EST PAS UN HAMBURGER !!!!!!!!!!!!!!

Le livre n’est pas un objet comme les autres. C’est l’objet le plus intime qui soit, celui qui nous accompagne partout, tout le temps, sous tous les climats, durant notre vie, jusqu’aux endroits les plus interdits. Un objet si proche de nous, si lié à nous, que les pulsions ou répulsions (ce qui représente sensiblement la même chose) que nous tissons avec lui nous sont si passionnels, si entiers et si puissants, qu’elles en parviennent à nous surpasser.

pour signer la pétition,
c'est par ici !


pour info : 
le communiqué de presse des associations librairies du Sud et libraires à Marseille