une rafraichissante pluie de coups de coeur


Fiona Kidman - Gare au feu.Gare au feu
Fiona Kidman
Sabine Wespieser éditeur 2012

Fiona Kidman possède un art consommé de la nouvelle, cette spécialité littéraire que nous ne pouvons qu’envier aux anglo-saxons !
Elle installe en quelques mots choisis une ambiance et des personnages qui ne vous lâchent plus, et esquisse au fil des histoires une image cocasse et un peu désespérée du genre humain.



Luis Sepulveda - Dernières nouvelles du Sud.Dernières nouvelles du Sud
Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski
Editions Métailié 2012
En 1996, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski partent pour un long voyage vers le Sud de l’Amérique latine, sans but défini si ce n’est d’aller à la découverte des terres et des hommes de cet extrême « bout du monde ».
Par une succession de courts textes, comme autant de nouvelles, ils nous font plonger dans l’immensité des paysages et la richesse de leurs rencontres : Dona Juana, 86 ans et toute sa fierté de Patagone, les gauchos de Don Pascual et leur hospitalité, le Rital à la recherche du morceau de bois parfait pour un violon, ou la « Trochita », surnom donné au Patagonia Express, petit train aux horaires très variables et qui n’a d’express que le nom ! 
Sans nostalgie excessive, mais avec un regard acéré, les textes de Sepulveda nous font découvrir un monde en voie de disparition (disparu depuis ?), remarquablement saisi par les images en noir et blanc de son ami photographe.



Dany Laferrière - Chroniques de la dérive douce.Chronique de la dérive douce
Dany Laferrière
Editions Grasset 2012


Dany Laferrière revient sur ses premières semaines à Montréal, alors tout jeune homme en exil de son Haïti adorée et perdue brutalement. Alors qu’il avait déjà évoqué cette expérience dans ses premiers romans, il l’aborde ici dans une forme toute différente ; et ses courtes esquisses poétiques parviennent à nous faire comprendre ce qu’il ressent, ses tâtonnements et ses questionnements, au plus juste.


William Trevor - Cet été-là.Cet été-là
William Trevor
Editions Phébus 2012
Rathmoye, petite ville d’Irlande dans les années 50, Ellie rencontre Florian et l’amour… 
Comme avec Lucy  il y a quelques années, William Trevor nous offre une héroïne magnifique, entre douce résignation face à son destin et aspiration à une « autre vie » improbable et floue. Une belle histoire d’amour, dans la beauté mélancolique des paysages irlandais que cet auteur sait décrire comme personne.








Soirée culinaire avec Virginie Besançon jeudi 28 juin à 19h


 La Carline  

vous propose 

une soirée gastronomique en compagnie de  
Virginie Besançon 

jeudi 28 juin à 19h

sur réservation
Vos papilles vont déguster !!

Virginie Besançon nous proposera un petit cours de cuisine avec des recettes issues de ses livres que vous pourrez bien sûr trouver à la Carline et faire dédicacer.

 La soirée se finira par un apéritif où l’on dégustera nos réalisations !



Ancien chef du restaurant Oliviers & Co de Forcalquier, Virginie Besançon vit en Provence. Elle élabore au quotidien une cuisine familiale, inventive et équilibrée, qui magnifie les qualités gustatives des produits qu'elle utilise.










Ses publications 



Mémoire morte de Donald Westlake


Mémoire Morte,
Donald Westlake,
Editions Rivages

On est presque toujours déçu à la lecture d’un inédit publié après la mort d’un auteur qu’on aime.

Rien de tel avec le « dernier » Donald Westlake,  probablement écrit dans les années 60 mais jamais publié de son vivant. Ce roman plein d’ombres tranche sur la plupart de ses écrits, que ce soit la série Dortmunder, ces polars humoristiques mettant en scène un cambrioleur génial et malchanceux, ou celle beaucoup plus froide écrite sous le pseudonyme de Richard Starck

On est ici dans la veine de ses quelques romans noirs, comme le fameux  Couperet , mais il a rarement été aussi désespéré. La trame est toute simple, et plutôt classique: à la suite d’une agression, un homme perd la mémoire et sa vie bascule - mais le traitement qu’il en fait est vraiment hors des normes du roman noir. Ici, pas de révélation fracassante, pas de mémoire retrouvée et de justice rendue, juste une lente disparition de la personnalité de son « héros » : il ne se rappelle rien, ne se reconnait pas, et continue de tout oublier, jusqu’à se perdre.

Pas de pirouette finale, pas de cynisme non plus, mais une terrible interrogation sur l’identité, qui ne trouvera pas de réponse.

La description clinique des faits et gestes de Paul, de ses angoisses, de sa lente mais inéluctable progression vers le néant, renforce encore le sentiment d‘étrangeté et le malaise qui nous envahissent et nous fascinent.

Un grand Westlake ! 

coup de projecteur sur...

A la Carline, on aime bien les petits éditeurs indépendants. Leurs publications sont souvent pleines d'audace et d'intelligence. Dans le panorama de l'édition française, leur courage nous paraît essentiel et nous essayons d'être un bon relais pour eux. 

En ce moment vous pouvez découvrir à la librairie


 les éditions la dernière goutte
  
La dernière goutte aime le verbe, les mots, ce qui claque, ce qui fuse, ce qui gifle et qui griffe et qui mord. Les contes cruels, les dialogues acides. Pour en savoir plus, allez sur leur site !


cheyne éditeur

Une couverture sobre, derrière laquelle se cache des trésors littéraires. Depuis 1980, Cheyne éditeur publie de la littérature contemporaine avec le souci de faire entendre une tonalité poétique singulière. Pour découvrir un peu plus leur univers, allez sur leur site. 





Extrait

Aller à la découverte des hautes herbes, au détour de paysages repeints aux couleurs de la reverdie annuelle, est un bonheur comparable à celui de se lever tôt pour constater que le soleil règne en maître absolu sur la campagne, avant que ses rayons, frappant de plein fouet les yeux du promeneur matinal, à peine éveillé, ne le jettent, l'esprit à moitié sonné, sur le carreau éblouissant 
des routes…






les éditions Sillage 


Les éditions Sillage publient essentiellement des textes littéraires rares ou épuisés, qu'il s'agisse de littérature étrangère (Joseph Conrad, Herman Melville, Anton Tchekhov) ou de littérature française (Victor Segalen, Valery Larbaud, Charles Baudelaire). Pour en savoir un peu plus, n'hésitez pas à découvrir leur site inetrnet.

              

ce fut une belle soirée



Une soirée pleine d'émotion autour d'un très beau livre !




Il n'est pas trop tard pour découvrir Parcours poétiques du Berger Albert, toujours disponible à la librairie...