Rencontre signature avec Raphaël Sané lundi 22 juillet à la Carline

La librairie la Carline

 vous invite à venir découvrir les très beaux livres de 

Raphaël Sané 

lundi 22 juillet pendant le marché


couv.jpg  

Voyage en Antarctique, éditions Le Sablier, 25€
Ouvrir ce livre, c'est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Au fil des pages, comme au fil de l'océan, le lecteur découvre successivement la Terre de Feu, l'archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique. Pour les personnes qui rêvent de se rendre dans ces contrées mais hésitent à s'embarquer dans l'aventure, l'ouvrage se veut une incitation à franchir le pas. Pour ceux qui reviennent d'un tel périple, il souhaite prolonger leur voyage.
Et pour tous les amoureux de nature, il offre tout simplement un florilège d'images choisies sur la vie sauvage et les paysages englacés de ces régions australes. 


Raphaël Sané est naturaliste. Il vit à Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence
C'est par le monde associatif qu'il a eu l'opportunité de devenir guide naturaliste à bord des croisières polaires. L'idée d'écrire un livre de voyage photographique sur l'Antarctique a germé dans la tete des naturalistes qui vivent ensemble 6 mois par an, au point d'amener Raphaël à devenir directeur de collection au Sablier éditions un éditeur installé à Forcalquier.


rencontre avec Janine Gerson-Père vendredi 12 avril à 18h30

La Carline

 reçoit 

Janine Gerson-Pere
 vxww
 pour son livre

Bella, itinéraire mémoriel


 

vendredi 12 avril à 18h30

Ce livre retrace l'histoire d'une famille de la communauté juive grecque, qui a choisi d'émigrer à Paris par amour de la culture française. Marianne, la narratrice, demande à Bella, sa mère vieillissante, de lui raconter sa vie : l'école de l'Alliance, l'atelier de couture, l'arrivée à Paris dans les années 30, mais surtout de dire ce qu'elle a tu jusqu'à présent, les années de guerre, les déportations, les rafles, la famille décimée. Au fur et à mesure du récit, Marianne bouleversée par ce qu'elle apprend, décide de mener une véritable enquête : elle retrouve ses cousins, retourne dans le village où elle fut une enfant cachée, renoue avec ses racines et prend conscience qu'elle fait partie d'une communauté. Elle devient ainsi "passeur de mémoire" afin de transmettre aux nouvelles générations un patrimoine inestimable : des traditions.
Le roman de Janine Gerson-Père a reçu le prix Alberto-Benveniste 2013.

Janine Gerson-Père est correspondante de presse à La Provence. Elle participe à des ateliers d'écriture, témoigne à l'occasion de tables rondes et donne régulièrement des conférences sur l'importance d'écrire un récit de vie pour le rappeler à chacun d'entre nous : "On avance mieux quand on sait d'où l'on vient".

Exposition de l'artiste plasticienne Michèle Durand

 La Carline 
accueille une exposition 
de l'artiste plasticienne 

 Michèle Durand

tout le mois de mars




Michèle Durand vit et travaille à Saint-Maime, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Son travail autour de l’écrit est né d’une rencontre de plusieurs matières: la matière des mots (graphisme, rythme), la matière-livre (ouverture, tourner les pages), la poésie et la pensée philosophique orientale, et la matière-terre (le sable, les pigments).
Cette recherche a été nourrie par l’apprentissage de la calligraphie chinoise et latine, lui donnant accès à des ambiances de l’"ailleurs" dans le temps et l’espace. Elle imprime les papiers (de riz, journal, soie) comme un tissu, mettant à profit 20 ans de peinture textile, inventant et mélangeant les techniques: travail de "chimiste". Ce qui l’intéresse, c’est ce qui se cache derrière les apparences, l’envers du décor, la transparence des mots, à travers une réflexion sur le « cadre » : autant de paysages intérieurs, alliance des contraires.

Rencontre avec Xavier Lainé ét Michèle Durand jeudi 28 mars à 18h30


La Carline 

reçoit 

le poète Xavier Lainé 
et la plasticienne Michèle Durand 

pour l' ouvrage paru aux éditions l'Harmattan : 

Le chant des anges

jeudi 28 mars à 18h30

entrée libre



Le poète se fait lecteur de ces signes invisibles, de ces infimes fragrances qui se déclinent en subtils parfums, où apparaissent les anges. Ils sont partout, dans ce halo lumineux d'amour et de bonheurs à peine éclos, évanescents, tissés dans la fulgurance des rencontres. Xavier Lainé voyage dans l'univers de l'indicible, tente de le traduire en mots qui flottent à la surface des pages, ouvrant à peine la bouche. 

Les bâtons de pluie réalisés par Michèle Durand accompagnent avec subtilité le texte.