Séance de dédicace avec Aurélien Chaméon samedi 26 mars 2016 à partir de 10h

Parti le 7 juillet 2014, le jour de ses 28 ans, pour faire le tour de France à vélo, Aurélien Chaméon est revenu à Sisteron un an plus tard, jour pour jour, avec la plus belle des aventures dans ses sacoches : 19 000 kilomètres, 270 étapes et des centaines de rencontres. 

Le tour des départements de France à vélo, paru le 26 septembre chez Ouest-France retrace cette formidable aventure. 

Ce professeur de français et d’histoire du lycée Paul-Héraud de Gap s'est consacré à cet immense défi, le tour de l’Hexagone à vélo, pendant un an. 

« Cette aventure, je la préparais depuis trois ans, du parcours à la modification de mon vélo. Je ne suis pas sportif de haut niveau, loin de là, je suis cyclotouriste amateur, ne faisant même pas partie d’un club, confie l’auteur. Jusque-là, je n’avais fait que des voyages d’une quinzaine de jours, tout au plus. »

« Ce tracé, je l’ai conçu de façon à passer au moins une fois dans chacun des départements, en évitant les routes très fréquentées. La nuit, je dormais dans des gîtes ou auberges de jeunesse pour alléger mon budget. Parfois, au gré des rencontres, j’ai été hébergé, poursuit-il encore. Et tous les soirs, j’alimentais mon blog, puisque justement, je voulais en faire un livre. Mais ce n’est pas un roman, c’est un carnet d’aventure fidèle, un vrai carnet de route. »
Ainsi, tout au long de ces 208 pages, les lecteurs vont découvrir, grâce à lui, la France, ses multiples territoires, ses gens, sa gastronomie, son histoire.

Aurélien Chaméon dédicacera son livre 
samedi 26 mars à partir de 10h, 
toute la journée pendant les heures d'ouverture de la librairie (jusqu'à midi et de 15h à 18h)