Pierre Lieutaghi à la Carline

Le jeudi 4 mai, à 19h

La Carline invite Pierre Lieutaghi pour un échange autour de son livre Une ethnobotanique méditerranéenne, publié chez Actes Sud. 


Écrivain, ethnobotaniste, Pierre Lieutaghi vit en haute Provence. Il a publié une quinzaine de livres et de nombreux articles où sont abordés les aspects majeurs des relations plantes/sociétés dans nos pays. Concepteur des jardins ethnobotaniques de Salagon, à Mane, il co-dirige dans le même lieu un séminaire d’ethnobotanique du domaine européen.

Cette nouvelle édition propose finalement à la Petite ethnobotanique méditerranéenne (parue en 2006) de devenir grande en doublant de volume. Ouvrage naturaliste, le livre décrit les plantes méditerranéennes, leur habitat, leur distribution géographique mais aussi les milieux végétaux les plus caractéristiques (maquis, garrigue, pinède...). 

Ouvrage ethnobotanique, le livre traite du végétal dans ses relations avec les sociétés méditerranéennes, de ses fonctions diverses dans l’ordre matériel, mais aussi dans le registre symbolique, entre aliment et remède, senteur et saveur, artisanat et ornement, passé et présent, non sans quelques aperçus vers les productions de l’imaginaire.

 La rencontre sera suivie d'une dédicace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire